Conditions générales de vente

 

1.      Préambule

 

Les présentes conditions générales de vente régissent l’ensemble des relations entre :

- L’entreprise individuelle « La Paille des Dômes » immatriculée au RCS de Clermont-Ferrand sous le numéro 891 248 346, et ayant son siège social au 4 Rue du 14 Juillet, LUSSAT 63360 (ci-après le « Vendeur »)

Et

- La personne physique qui commande un ou des produits sur le site internet www.lapailledesdomes.fr (ci-après le « Client »).

 

Le site Internet www.lapailledesdomes.fr (ci-après "le Site") est un espace de commerce électronique qui propose au Client un service de commande de produits à distance livrés par le Vendeur

 

2.      Objet

 

Les Conditions Générales de Vente visent à décrire les modalités de vente à distance de biens et services entre le Vendeur et le Client destinés à être livrés en France Métropolitaine (ci-après le « Territoire »), sans minimum d’achat. Elles expriment l'intégralité des obligations et des droits des Parties.

Toute commande passée par le Client dans ce cadre est effectuée par lui-même pour ses besoins personnels et non-professionnels.

Le contrat résultant de la commande effective du Client relève de la règlementation de la vente à distance, telle qu'elle résulte des dispositions législatives et règlementaires en vigueur en France, ainsi que des dispositions énoncées ci-après.

3.      Acceptation des conditions générales de vente  

 

Le client qui commande sur le Site certifie être une personne physique majeure, non-commerçante, agissant pour ses besoins personnels.

Le Client reconnait avoir pris connaissance des Conditions Générales de Vente et déclare expressément les accepter à partir du moment où il valide et paie sa commande après avoir cliqué sur le bouton « j’ai lu et j’accepte les conditions générales de vente et les mentions légales associées ».

Le Client est également tenu de lire les mentions légales du site qui font partie intégrante des présentes Conditions Générales de Vente.

 

4.      Modification des conditions générales de vente

 

Le Vendeur est libre d’adapter et/ou de modifier à tout moment les Conditions Générales de Vente.

Les Conditions Générales de Vente applicable à chaque commande sont celles en vigueur au jour de la commande.

5.      Produits

Le Vendeur présente sur son Site les produits ainsi que leurs descriptifs détaillés permettant au Client de connaître, avant la prise de commande définitive, leurs caractéristiques essentielles.

Le Client est informé que les descriptifs, fiches Produits et photographies n'entrent pas dans le champ contractuel et ne constituent qu'une présentation des Produits à titre indicatif.

Les offres de produits présentés sur le Site sont valables dans la limite des stocks disponibles. Un produit devenu momentanément indisponible est indiqué comme tel.

Le fait d’ajouter un produit dans le panier ne vaut pas validation de la commande, il est donc possible que tout ou partie de la quantité d’un produit mis au panier, ne soit plus disponible au moment de la validation de la commande. Dans ce cas le Client en est informé directement et avant le paiement de sa commande.

Le Vendeur mettra en œuvre tous ses efforts pour assurer la disponibilité de l'ensemble de la gamme des produits proposés.

Le Vendeur est libre de proposer des offres promotionnelles, le Client est informé que tout avantage promotionnel est limité à une utilisation par commande. 

6.      Prix et modalité de paiement

Le prix des produits présentés sur le site sont indiqués en Euros toutes taxes comprises (TTC). Ils sont applicables lors de la validation de la commande par le Client et n'intègrent pas la participation aux frais de port, facturée en supplément, et indiquée avant la validation finale de la commande. Le prix des produits est celui figurant sur le Site à la date de la commande.

Les frais de livraison, qui s'ajoutent au montant total de la commande, sont indiqués sur le récapitulatif de la commande, selon les modalités de livraison.

Le montant de la commande que le Client aura validé en procédant à son paiement est le prix définitif - toutes taxes comprises et incluant le montant des frais de livraison- et maximum qui pourra lui être débité.

Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, sans préavis, étant toutefois entendu que le prix indiqué sur le Site le jour de la commande sera le seul applicable au Client.

Le paiement peut être uniquement effectué par carte bancaire, les cartes acceptées sont les suivantes : Visa, Mastercard, American express. La carte bancaire doit être émise en France par une banque domiciliée en France Métropolitaine (Corse et Monaco compris), Canada, États-Unis  ou dans l’Union Européenne.

Tous les flux d’informations liées au paiement s’opèrent dans un contexte sécurisé. Les informations communiquées lors de la passation de la commande (numéro de carte et date de validité) ne sont pas stockées sur les serveurs du Vendeur.

Pour accroître la sécurité, le Client devra communiquer ces informations à chaque nouvelle commande.

La communication par le Client de son numéro de carte bancaire vaut autorisation de débiter son compte à due concurrence du montant de la commande.

Les produits commandés sont la propriété du Vendeur jusqu’au paiement intégral de la commande. En cas de paiement irrégulier, incomplet ou refusé, ou encore en cas de comportement fautif du Client, La Paille des Dômes se réserve le droit de bloquer la livraison des produits commandés. Le vendeur en informera alors le Client par voie électronique et lui demandera de remédier à la situation.

La facture est établie à chaque expédition de commande et est uniquement disponible sous format numérique via le courriel de confirmation de commande.

 

7.      Commande

Lors de sa première commande le Client est amené à créer un compte pour lequel il devra indiquer son adresse mail comme identifiant et à choisir un mot de passe. Ce mot de passe doit comprendre au moins 6 caractères et présenter un certain niveau de sécurité pour être retenu. Un contrôle d'unicité et de l’adresse électronique est alors effectué par le système.

Dans le cas où le Client perdrait son mot de passe, il peut cliquer sur la rubrique "mot de passe oublié" et saisir son adresse électronique. Le Client recevra un lien sur son adresse mail qui lui permettra de modifier son mot de passe.

Le mot de passe est strictement confidentiel, il sera demandé au Client à chaque connexion au Site. Le Client est seul responsable de son utilisation.

Afin de pouvoir effectuer une commande, le Client doit renseigner certaines informations dans son espace, et notamment :

-          Son nom et son prénom,

-          Son adresse,

Le Client qui souhaite utiliser le Site s'engage expressément à ne pas utiliser de fausses informations ou des informations de tiers et à fournir des informations véritables et sincères. Le client s’engage également à informer le Vendeur de tout changement les concernant.

Ces informations sont nécessaires à la gestion des commandes par La Paille des Dômes et permet le lien entre le Vendeur et le Client. En conséquence, le défaut de fourniture des informations sollicitées équivaut à renoncer à la création d'un compte, et empêchera le Client de procéder à une commande.


 

  • Etape 1 : Constitution du panier

 

Le Client choisi les produits qu’il désire acheter et les ajoute à son panier en cliquant sur « Ajouter au Panier ».

Le montant du panier ne comprend pas à ce stade les frais d’expédition qui dépendent de la méthode d’expédition choisie à l’étape 2.

Pour passer à l’étape suivante le Client doit cliquer sur « Procéder à la commande »

  • Etape 2 : Choix du mode de livraison
     

Seule la livraison à domicile est possible via le Site.

  • Etape 3 : Paiement

 

Une fois le mode de livraison validé, le Client est envoyé sur une page récapitulant ses informations de facturation, le contenu de la commande, le mode de livraison ainsi que le montant total de la commande.

Le client doit également renseigner ses informations de paiement choisir le paiement par carte bancaire. C’est à ce moment que le Client est invité à cocher « j’ai lu et j’accepte les conditions générales de vente et les mentions légales associée».

Si le Client décide de payer par carte bancaire, il doit sélectionner sa carte bancaire afin d'être dirigé vers un accès sécurisé et saisir ses données bancaires dans les conditions prévues.

Pour confirmer la commande le Client doit cliquer sur le bouton « Paiement », à compter de ce moment il est considéré comme ayant accepté en connaissance de cause le contenu et les conditions de la commande en question et en particulier les présentes conditions générales de vente.

  • Etape 4 : Confirmation de la commande

 

Une fois que les centres de paiements concernés ont validé la transaction, une page confirme sa commande au Client, et un courrier électronique récapitulatif est envoyé au Client. 

Dans le cas où, pour toute raison, une commande ne serait pas acceptée, le Vendeur en informera le Client par tout moyen.  

A compter de la réception du courrier électronique de confirmation de commande, le Client à la possibilité de suivre l’état de sa commande dans son espace, en cliquant sur « mon compte », ou « Commandes ».

Une fois que le mode de livraison est validé par le client, et la commande confirmée, il n’est plus possible pour le Client de modifier le mode de livraison pour des raisons techniques et logistiques.

La Paille des Dômes se réserve le droit de limiter la commande d’un même produit à une certaine quantité par le Client pour des raisons de gestion de stock.

 

8.      Livraison/tarif

Les produits commandés par le Client, conformément aux présentes CGV seront livrés à l’adresse indiquée par le Client au cours du processus de commande (« adresse de livraison »).

En cas de retard d'expédition, un mail sera adressé au Client pour l’informer d'une éventuelle conséquence sur le délai de livraison qui a été indiqué.

Conformément aux dispositions légales, en cas de retard de livraison ou, à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, le client a la possibilité d’annuler sa commande dans les conditions et modalités définies par l’article L216-2 du code de la Consommation.

Dans l’hypothèse où le Client reçoit sa commande après annulation, il peut la retourner, complète et dans son état d’origine et sera remboursé, y compris des frais de la livraison initiale et de ceux de retour, à réception du colis par Maison Brémond. Une commande sera considérée comme soldée lorsque le Client se sera intégralement acquitté du paiement des produits et de sa participation aux frais de port et que la totalité des produits aura été livrée.


 

La Paille des Dômes ne s’engage qu’à livrer en France métropolitaine.

Pour toute autre destination, le Client est invité à contacter le Vendeur à l’adresse suivante : lapailledesdomes@gmail.com afin qu’un devis personnalisé puisse lui être proposé.

La Paille des Dômes s’engage à préparer la commande dans les 24h ouvrées suivant la réception informatique de la passation de commande par le Client.

A ce titre, chaque commande est préparée minutieusement par le Vendeur, qui veille à une expédition de commande la plus rapide possible.

La livraison s’effectue par courrier étant donné le poids et la dimension des produits disponibles sur le Site du Vendeur. La Paille des Dômes s’autorise à changer de type de livraison en cas de volume de commande important (envoi par colis)

Participation aux frais d’envoi et de traitement :

Les frais de livraison sont à la charge du Client, et sont communiqués au Client avant toute confirmation de commande à l’étape 3 « Paiement ». Pour un montant de commande supérieur à 36 euros, les frais de livraison seront offerts en France métropolitaine.

Les frais de port sont fixés à un tarif :

  • de 2,50€ pour une livraison standard. (3-5 jours ouvrables)

  • de 3,50€ pour une livraison rapide. (2-3 jours ouvrables)


Le Client, ou le destinataire de la Commande est invité à vérifier l'état apparent du colis et des produits à la livraison.

En cas d'anomalie portant sur le colis (colis endommagé, colis ouvert, trace de liquide, ...) ou sur le(s) produit(s) commandé(s) (produit(s) manquant(s), produit(s) endommagé(s)), le Client ou le destinataire de la Commande devra impérativement suivre celle des procédures décrites ci-après.

Toute anomalie constatée devra impérativement faire l'objet de réserves manuscrites portées sur le bordereau de livraison du transporteur. Les réserves devront être claires et détaillés, datées et signées par le Client pour éviter toute contestation. Aucune réclamation ne pourra être enregistrée à défaut de réserves formulées lors de la livraison. Le Client doit informer La Paille des Dômes dans un délai de deux jours ouvrés des incidents rencontrés et des démarches qu'il a entreprises.

La date de livraison correspond à la date et à l'heure de remise ou de première présentation effective à l'adresse de livraison indiquée par le Client dans le formulaire de commande.

 

9.      Droit de rétractation

L’article L. 221-18 du Code de la consommation énonce que le consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours pour exercer son droit de rétractation du contrat conclu à distance sans avoir à motiver sa décision.

Le Client doit notifier au Vendeur sa décision de rétractation en lui adressant, avant l’expiration du délai susvisé, le formulaire de rétractation type, disponible ici , ou une déclaration dénuée d’ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter.

Formulaire de rétractation

Le remboursement sera effectué par le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale, sauf indication spécifique du Client. Le remboursement sera effectué, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant l’exercice effectif du droit de rétractation par le Client.

Ce délai pourra toutefois être prolongé par le Vendeur jusqu’à la réception par La Paille des Dômes de la marchandise renvoyée par le Client en magasin ou à l'adresse indiquée sur le bon de retour, ou jusqu’à réception par le Vendeur d’une preuve d’expédition des biens par le Client. Lorsque le délai de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Conformément à l’article L.221-23 du Code de la consommation, les frais de retour des produits demeureront à la charge du Client excepté en cas de défaut de conformité des produits livrés par rapport à la commande (dans ce cas, les frais de retour seront à la charge de du Vendeur .La responsabilité du Client pourra être engagée en cas de dépréciation du produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du produit.

10.      Garanties

La Paille des Dômes garantit au Client que les Produits sont fabriqués et emballés selon des règles de qualités strictes, et conservées conformément aux normes en vigueur en France.

La Paille des Dômes ne saurait garantir la qualité de ses Produits si le Client n’a pas respecté des conditions de conservation optimum.

11.      Responsabilités

La Paille des Dômes ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas :

-          D’utilisation frauduleuse des identifiants de connexion du Site par le Client ;

-          D’interruption du Site ;

-          De force majeure au sens de l’article 1218 du Code civil l’empêchant d’exécuter les obligations contenues dans les présentes Conditions Générales de Vente ;

12.      Propriété intellectuelle  

Les marques "La Paille des Dômes" ainsi que l’ensemble des marques commerciales, figuratives ou non, et toutes les autres marques, noms commerciaux, marques de service, illustrations, images, logos, dessins et modèles déposés ou non, droits d’auteur et brevets (ci-après “les Eléments de propriété intellectuelle”), apparaissant sur les produits, la boutique en ligne, ou sur tous accessoires ou emballages, enregistrés ou non, sont et restent la propriété exclusive de La Paille des Dômes .

Toute reproduction, complète ou partielle, modification ou utilisation des Éléments de propriété intellectuelle, pour quelque raison que ce soit ou sur quelque support que ce soit, est strictement interdite sans l'autorisation écrite, expresse et préalable de La Paille des Dômes. Cette interdiction s’applique également à toute combinaison ou utilisation associée à toute autre marque, symbole, logo ou, de façon plus générale, à tout signe distinctif destiné à composer un logo.

13.      Données personnelles

Le Vendeur a mis en place une politique stricte entourant les données personnelles de ses Clients, cette politique et les engagements de La Paille des Dômes sont disponibles dans les mentions légales.

14.      Intégralité

 

Si l’une des clauses des présentes conditions générales venait à être déclarée nulle par une décision de justice, cette nullité ne saurait emporter la nullité de l’ensemble des autres clauses, qui continueraient à produire leur effet.

 

15.      Droit applicable et règlement des litiges

Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi française. À défaut de règlement amiable, les litiges relatifs aux commandes passées sur le Site sont de la compétence exclusive des tribunaux français, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.