- L'HISTOIRE DE LA PAILLE -

Comment est apparue l'idée de la Paille des Dômes?

     Dans notre société, nous utilisons de moins en moins de produits plastiques. À partir de 2021  tout produit plastique à usage unique sera interdit. Les pailles en plastique ne seront donc plus disponibles. Même si la paille n'est pas un accessoire indispensable, elle représente tout de même un objet synonyme de vacances, de cocktail ou de convivialité. C'est pour cette raison que nous avons décidé de créer et produire une paille capable de remplacer celle en plastique, tout en lui apportant son lot de "nouveautés", telles que le caractère réutilisable ou biodégradable.

      Étant petits-fils d'agriculteurs, nous voulons associer transition écologique et transition agricole. Notre choix s'est orienté vers la culture de céréales anciennes ayant un impact positif sur l'environnement. Le seigle est une céréale bénéfique pour les terres car elle permet de réduire considérablement la quantité de mauvaises herbes présentes sur une parcelle et demeure peu gourmande en eau. Notre objectif était alors de produire une paille locale, de qualité et respectueuse de l'environnement.

Quel a été le rôle de nos proches dans la réalisation de notre projet ?

      Produire ce type de paille demande une quantité de travail colossale. Tout d'abord nous devions trouver une parcelle pour y cultiver du seigle afin de "tester" les pailles; savoir si notre idée était réalisable, voir si les caractéristiques de la paille de seigle répondaient bien à nos attentes... Nous avons pu compter sur nos grands-parents agriculteurs pour cultiver le seigle. La récolte fut un moment riche en émotions pour nous. Voir notre grand-père utiliser une machine ayant appartenu à son propre grand-père  était quelque chose d'unique !

      Une fois le seigle récolté, la partie nécessitant le plus de travail arriva : la coupe. Cet été nous avons donc vu défiler nombre de nos amis et proches venus nous donner un coup de main. Leur aide et leur soutien ont été des facteurs fondamentaux à la réussite de notre projet. Ainsi, la solidarité de chacun nous permet aujourd'hui de proposer à tous les Pailles des Dômes dont nous sommes fiers.

(Premier jour de récolte avec notre grand-père sur son vieux tracteur Fiat R25)