- LA PAILLE -

La Paille des Dômes est une paille de seigle naturelle et locale.Elle est fabriquée à partir de tiges de seigle cultivées et récoltées en plaine de Limagne (en Auvergne). La fabrication des pailles est intégralement artisanale et familiale.

Comment sont produites nos pailles ?

     Suite à la récolte de seigle, le processus de production des pailles est assez simple, mais très  long ! La première étape consiste à couper les tiges de seigle en segments d'une longueur allant de 14 à 25 centimètres. Sur une tige longue de plus d'1,40 mètre on ne coupe guère plus de 2 pailles.

     Après avoir coupé suffisamment de pailles, nous les stérilisons afin d'enlever les poussières et impuretés qui subsisteraient à l'intérieur de celles-ci. Cette étape est essentielle car après la stérilisation et le séchage, les pailles sont bien plus solides, cela évite de devoir leur appliquer vernis pour les solidifier. Enfin, après avoir stérilisé et séché les pailles, nous les vérifions toutes et les conditionnons en paquets.

     Ainsi en seulement 3 étapes, nous produisons la Paille des Dômes. La fabrication uniquement à la main est longue mais constitue le gage d'un produit de qualité, artisanal et surtout unique.

Coupe de tiges de seigles

(Première étape, couper les tiges de seigle qui ont été mises en ballots au cours de la récolte)

Conditionnement des pailles à boire

(Vérification et conditionnement suite à la stérilisation et au séchage des pailles)

Les caractéristiques de la Paille des Dômes :

     Les Pailles des Dômes ont la particularité d'être toutes différentes, grâce à la méthode de production employée. Ainsi, chaque paille est unique : sa longueur, sa couleur et son diamètre lui sont propres. La longueur d'une paille est comprise entre 14 et 25 centimètres, son diamètre quant à lui est supérieur à 3 millimètres.

     La Paille des Dômes étant en seigle, cela lui permet de résister à la chaleur, de ce fait, elle ne se désagrège pas dans les boissons chaudes ! Le seigle offre aussi à la paille la possibilité de la réutiliser au moins 5 fois. Un simple passage au lave-vaisselle est suffisant pour la nettoyer. Enfin, la paille est évidemment compostable et biodégradable. 

     Le seigle utilisé est garanti local et sans produits phytosanitaires. Un laboratoire a effectué des analyses démontrant l'absence de pesticides et autres produits phytosanitaires dans nos pailles.

Ballot de 100 Pailles des Dômes

(Ballot de 100 Pailles

des Dômes)

Pourquoi une paille en seigle ?

     Les avantages du seigle sont multiples, ils sont de natures économiques, écologiques et techniques. Nous en avons déjà cité plus haut (comme la résistance au chaud, ou la solidité naturelle des tiges de seigle). Dans l'optique de vous proposer une paille de qualité, c'est-à-dire, qui ne se détériore pas rapidement mais reste biodégradable, nous ne pouvions pas envisager de produire des pailles en carton, en blé, ou même alimentaires. Ces dernières résistent mal au chaud et se désagrègent dans certains liquides.

     Nous voulions proposer des pailles réutilisables; des pailles de ce type existent déjà en bambou ou en inox. Mais le prix de ces pailles est problématique ce qui entre en contradiction avec notre souhait de pouvoir fournir nos pailles à un maximum de foyers. De plus, il est très difficile de produire localement des pailles en bambou et ceci obligerait l'import d'une matière première étrangère, ce qui aurait pour conséquence d'aggraver le bilan carbone de la production de pailles. En choisissant le seigle, nous avons surtout choisi de privilégier un produit écologique et local.

Champ de seigle Lussat (Auvergne)

(Notre champ de seigle situé à Lussat)